Modifier l'emplacement du swap dans Windows XP

 


DiCel > Tutoriels > De la place dans C  >  Déplacer le fichier d'échange


 

Intro

Le swap c'est le fichier pagefile.sys, invisible de l'utilisateur, et se trouvant en général dans le disque C:  Dans Windows il s'appelle fichier d'échange. Il sert de mémoire complémentaire, et il est indispensable. Il peut être relativement gros, plusieurs Go. On peut le déplacer dans un autre disque pour gagner de la place sur C: Cet autre disque doit être un disque interne, mais pas un disque externe USB.

Pour la suite on va déplacer le fichier d'échange dans le disque D:  Si il y a d'autres disques durs internes, ça peut être E, F, G, etc. Il faut adapter selon la configuration.

 

Comment faire

Comme le PC va sûrement être redémarré à la fin de l'opération, il est préférable de quitter les programmes en cours.

Au clavier, sélectionner simultanément les touches Fenêtre + E. Cela ouvre l'explorateur de fichier comme cela :

Là on voit le fichier pagefile.sys qui fait 2 Go. On le voit parce que on a modifié des paramètres dans le menu Outils > Option des dossiers. Ce n'est pas grave s'il n'est pas visible.

 

Sélectionner Poste de travail et noter l'espace libre sur les disque C: et D:

Par exemple ci-dessous il reste respectivement 20,2 Go et 41,7 Go. A la fin de l'opération ces valeurs auront changées.

 

 

Pour modifier l'emplacement du swap, dans le panneau de gauche faire un clic-droit sur Poste de travail, et selectionner Propriétés :

On voit apparaître la fenêtre suivante :

 

Sélectionner l'onglet Avancé :

 

Dans la zone Performances ci-dessus cliquer sur le bouton Paramètres, puis sélectionner l'onglet Avancé. On a la fenêtre suivante :

 

Dans la zone Mémoire virtuelle cliquer sur Modifier, la fenêtre suivante apparaît :

Là il faut supprimer le fichier d'échange du disque C: . Pour cela sélectionner le disque C: comme dans l'image ci-dessus, puis le bouton Aucun fichier d'échange, puis cliquer sur Définir.

Maintenant il faut rajouter le fichier d'échange dans le disque D : sélectionner le disque D: dans la liste, sélectionner Taille gérée par le système, puis cliquer sur Définir.

Finalement cliquer sur OK.

Cliquer OK de la fenêtre suivante si elle apparaît :

 

A ce moment là il peut y avoir une fenêtre d'avertissement :

Cela signifie qu'un fichier d'échange a déjà été définie auparavant dans le disque D. Cliquer sur Oui.

 

Fermer les diverses fenêtres en cliquant sur les boutons OK. En final on a la question suivante :

Vérifier de nouveau qu'il n'y a pas d'autres programmes en cours d'exécution, le cas échéant arrêter les et cliquer sur Oui pour redémarrer. Si la fenêtre précédente n'était pas affichée, il faut quand même redémarrer le PC.

 

Quand le redémarrage est terminé, au clavier faire de nouveau Fenêtre + E et vérifier que le disque C: a un espace libre plus important, et qu'il y en a moins sur D:

Par exemple ci-dessous, par rapport au départ, dans la colonne Espace libre, le disque C: a 2 Go en plus, et le disque D: a 2 Go en moins.

 

Si il n'y a aucune différence par rapport au début, c'est soit que le fichier d'échange n'était déjà plus dans le disque C, soit qu'on a fait une erreur dans les opérations précédentes. Dans ce dernier cas il faut recommencer en s'appliquant !


[ Retour en haut de la page ]


---- Dernière modification : 4 mai 2013 ----